Résumé de la conférence «Les tests psychométriques … pour qui? pourquoi? comment?»

Ce fût une rencontre des plus intéressantes au RGRHL ! Diane Fellice, c.o., présidente de Fellice Stratégies humaines a présenté une conférence sur «Les tests psychométriques… pour qui ? pourquoi ? comment ?».

Le monde de l’évaluation des individus est en profonde mutation. La venue de plusieurs tests et inventaires en ligne bouleverse les pratiques et façons de faire. Lors de la conférence, Madame Fellice nous a rappelé l’importance de bien cerner ce que nous voulons mesurer chez un candidat : des aptitudes, des intérêts/motivations, des traits de personnalité, des habiletés de gestion ou des habiletés mentales.

Ce qui importe est de bien choisir l’outil qui évalue ce que nous voulons mesurer. Trop souvent, les résultats issus de  l’un de ces outils sont extrapolés et non corrollés par une entrevue structurée. Car aussi bon que soit l’outil, il est nécessaire de l’accompagner d’une entrevue structurée, d’un inventaire de traits de personnalité et d’une mise en pratique pour atteindre un niveau de prédiction de la performance de 83% (Selon des données de recherche)!

Enfin, c’est à nous, gestionnaires de ressources humaines d’utiliser le bon outil et de l’administrer en respectant les règles et normes de pratique. Le test psychométrique peut être une source d’information privilégiée tant pour la dotation, le développement de potentiel ou l’intégration d’un employé. Cependant, il ne faut ne pas lui faire dire des choses qu’il ne mesure !